top of page

Les meilleurs endroits où
admirer le fleuve à Charlevoix
sont à Petite-Rivière-Saint-François!

atec.png

Plus qu’une étendue d’eau imposante, le fleuve Saint-Laurent unit la nature sauvage et les charmants villages côtiers de la région de Charlevoix. Ses eaux majestueuses renferment un écosystème marin captivant, tout en offrant de nombreuses occasions de visiter Charlevoix pour contempler ses panoramas emblématiques. Ici, le temps prend une tout autre dimension; attention de ne pas vous faire cerner par la marée!

fleuve-charlevoix-petite-riviere-st-francois/plage.jpg

Une mer d’activités
à Charlevoix

Une plage à proximité du quai pour se prélasser aux abords du fleuve en été, un casse-croûte pour satisfaire vos fringales, un parc de jeux pour les petits, une fontaine pour vous rafraîchir… La vie est tout sauf routinière dans la région de Charlevoix! Plongez tête première dans une aventure fascinante où se rencontrent terre et mer pour des souvenirs inoubliables!

Le paradis des amateurs de kayak à Charlevoix

Lieu de prédilection pour le kayak et la planche aérotractée (kitesurf), la plage de Petite-Rivière-Saint-François permet d’accéder au fleuve pour profiter pleinement des vues spectaculaires sur la faune, la flore et les formations géologiques. Le rivage du fleuve Saint-Laurent à Charlevoix est d’ailleurs réputé pour le kayak de mer dans une variété de conditions, de calmes à plus agitées, permettant aux kayakistes de tous les niveaux d’y trouver leur compte. Allez-y, laissez libre cours à votre passion!

fleuve-charlevoix-petite-riviere-st-francois/kayak-de-mer.HEIC
pêche

Pour l’amour de la
pêche à Charlevoix

Avec ses eaux salées et froides, l’estuaire du Saint-Laurent ouvre la voie à la pêche dans Charlevoix pour y capturer anguille, truite de mer, plie, raie épineuse, éperlan et bar rayé. Du côté des espèces d’eau douce, la rivière du Gouffre, qui prend sa source à 823 mètres d’altitude au lac des Cœurs dans le Parc national des Grands-Jardins, vous offre plus de 100 fosses à saumon au printemps, dont une soixantaine étant aménagées pour agrémenter la pêche récréative.

L’observation des oiseaux : unique à Charlevoix

Grâce à son emplacement de choix près du fleuve, la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François se distingue par une zone de marais à spartine qui abrite d’impressionnantes espèces d’oiseaux à observer. Vous pourrez y apercevoir des oiseaux aquatiques (canards, oies, grèbes, goélands) ainsi que des oiseaux de rivage (bécasseaux, pluviers, etc.). Nos forêts permettent aussi de contempler des pics, des rapaces diurnes, dont quelques couples de pygargues à tête blanche, des perdrix et de petits oiseaux. N’oubliez surtout pas vos jumelles!

Image de Ben Pattinson

#mapetiteriviere

bottom of page